Rechercher
  • Christine Brochu

Lire Québécois

Mis à jour : mai 5


A chaque salon, à la question « aimez-vous la littérature québécoise? », il y a toujours au moins une personne qui nous répond : NON. Je me suis posée la question : pourquoi? Pourquoi certains québécois ne lisent pas les auteurs de leur province?

En mars dernier, je vous avais parlé de l’Islande qui, en créant une tradition du temps des fêtes, a encouragé ses lecteurs à acheter local. Le résultat : cette petite île du Nord a le plus grand nombre d’auteurs et de livres publiés par habitant, au monde. AU MONDE!

Personnellement, je me suis lancée un défi de découvrir nos auteurs québécois. Car je faisais moi-même partie des gens qui ne lisaient pas les romans de la belle province. Avide de romans policiers, j’ai lu américain, français, suédois.

La raison étant que je suis tombée sur des auteurs québécois qui avaient un style qui ne me rejoignait pas : les histoires où l’auteur met l’accent sur les états d’âme de ses personnages. Le mélodrame et la souffrance de la vie de tous les jours ne sont pas des sujets qui m’attirent en tant que lectrice. Je préfère une intrigue, un suspense, de l’humour, du fantastique, etc.

J’ai donc décidé de partir en quête d’auteurs québécois qui allaient me faire vibrer. Et vous, quel est votre auteur(e) québécois(e) préféré(e)?


1 vue

© 2018 Christine Brochu. Créé avec Wix.com

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône