Rechercher
  • Christine Brochu

S'inspirer des GRANDS


Lors de mes recherches pour mon premier roman M pour Métal, je me suis penchée sur le « suspense » en littérature. Plus précisément, comment créer le suspense avec des passages qui tiendront mon lecteur en haleine.

Lors d’une entrevue à Tout le Monde en Parle, l’auteure Chrystine Brouillet a parlé d’un livre : celui de François Truffaut, jeune cinéaste, relatant son entretien avec le maitre du suspense, Alfred Hitchcock.

Aussi appelé le « Hitchbook », ce petit bijou de livre comporte plusieurs images des films et du célèbre cinéaste de «Psychose» (allo, la scène de la douche!) et « Les Oiseaux ». Dans l’entrevue, Hitchcock nous dévoile entre autre les circonstances entourant la naissance d’un film, l’élaboration et la construction d’un scénario et les problèmes rencontrés lors de certains tournages.

Sa manière à lui de créer du suspense : créer un malaise (par de l’instabilité ou de l’insécurité) et le tenir tout au long du film. Hitchcock avoue avoir souvent conditionné son public à s’attendre au pire, tout en le laissant dans l’attente.

Avec 53 longs métrages et plusieurs nominations aux oscars, Hitchcock en a influencé plusieurs. Je vous suggère de découvrir l’homme derrière les films, à travers les questions de Truffaut.


1 vue

© 2018 Christine Brochu. Créé avec Wix.com

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône