Rechercher
  • Christine Brochu

Le livre qu'on a lu 100 fois

Mis à jour : mai 5


Hier, lors de mon passage à la Librairie Martin, une dame s’est arrêtée pour me jaser un peu. Elle m’expliquait qu’elle avait à la maison une bibliothèque remplie de livres. Je lui ai demandé si elle avait de la difficulté à se départir de ses romans; elle m’a dit que non. Au contraire, elle les donne à ses amies, les refile à sa bibliothèque, et a trouvé une ressourcerie non loin de chez elle qui leur donne une deuxième vie. Nous étions d’accord qu’un livre n’est pas un objet que l’on peut simplement jeter à la poubelle.

A un moment donné, elle s’est penchée vers moi pour me faire une confidence. Le seul livre dont elle n’est pas capable de se départir : « J’ai serré la main du diable » de Roméo Dallaire. Livre que j’ai tout de suite mis sur ma liste de lecture, car je ne l’ai pas encore lu (le film avec Roy Dupuis non plus d’ailleurs).

***

Pour ma part, il y a quelques livres dans ma bibliothèque que j’ai lu et relu à maintes reprises. La Petite Marchande de Prose de Daniel Pennac, ma copie usagée trouvée dans une librairie sur la rue Mont-Royal date de mes années de cégep. J’ai également une vieille copie de Les Hauts de Hurlevent d’Émilie Brontë, volée de la bibliothèque de mes parents. C’est un classique qui, pour une raison obscure, fait partie de mes livres préférées.


Mais LE LIVRE dont je ne suis pas capable de me départir : La Porte de Pierre de Diana Gabaldon.

C’était une suggestion de lecture de mon amie Valérie. Je l’ai lu pour la première fois lors d’un roadtrip aux Iles de la Madeleine, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Située dans l’Écosse en 1744, cette histoire imprégnée de mystère et de voyage était le compagnon parfait pour mon trip à moi.

J’ai conservé ma copie format poche, achetée par hasard dans une librairie, tout juste avant mon départ. Les pages sont écornées, la reliure est craquée: c’est le livre que j’ai lu 100 fois et dont je ne suis pas capable de me départir.

Et vous, c’est quoi VOTRE livre?


2 vues

© 2018 Christine Brochu. Créé avec Wix.com

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône