Rechercher
  • Christine Brochu

Lire et relire un auteur

Mis à jour : mai 5


Lors de son passage à l’émission Tout le Monde en Parle, Ken Follett a dit que pour devenir écrivain, on devait d’abord lire.

J’ai étudié en lettres au cégep, une période durant laquelle j’ai découvert les classiques de la littérature : le roman Trisan et Yseult (ancêtre de Roméo & Juliette), Balzac, Voltaire, Hemingway, les sœurs Brontë, et d’autres moins connus comme Sepulveda, Réjean Ducharme, Daniel Pennac.

Malgré deux années extraordinaires de découvertes, je n’avais pas l’impression que ma formation m’avait apprise à écrire.

Plus tard, j’ai eu une phase où j’ai beaucoup lu. Lorsque je trouvais un auteur qui me plaisait, je lisais plusieurs de ses romans, en rafale. Et je me suis mise à déceler une structure et une technique propre à chaque auteur. Une saveur qui se dégage de chacune des histoires, mais qui diffère d’un auteur à l’autre.

Je cite fréquemment Janet Evanovich, mon auteure américaine préférée. Auteur prolifique, Evanovich a écrit (et continue à écrire) plus d’une vingtaine de romans. Je les ai presque tous lus.

Je me rends compte aujourd’hui que cette période a été, en quelque sorte, une école. Je me suis inspirée d’autres artistes qui me plaisaient, dans mon processus de création. Je vous invite donc à faire de même, dans un projet qui vous tient à cœur.


1 vue

© 2018 Christine Brochu. Créé avec Wix.com

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône