Rechercher
  • Christine Brochu

D’où viennent les idées?


C’est ma nouvelle amie Michèle qui m’a introduit à l’ouvrage « The Big Magic » de l’auteure Elizabeth Gilbert, connue pour son roman autobiographique Eat, Pray, Love (Mange, Prie, Aime en traduction française). Suite à une discussion avec Michèle (une artiste en art visuel) sur la créativité, elle m’a prêté sa copie du livre.

« The Big Magic » est l’ouvrage de Gilbert qui a suivi la parution du succès mondial qu’est Eat, Pray, Love. Dans le vidéo ci-joint, l’auteure nous explique entre autre l’angoisse de sortir un nouveau roman qui fait suite à un succès monstre : les attentes du public, l’anxiété de performance, la peur d’avoir le syndrome de la page blanche, etc.

Cette expérience l’a amené à se questionner sur son processus de création. D’où vient notre inspiration?

Comment cultiver notre créativité? Pourquoi certaines idées restent avec nous et d’autres pas? Elizabeth Gilbert signe un essai très intéressant sur le processus créatif, en partageant avec nous ses découvertes, nous soufflant ses conseils, en plus de nous raconter l’expérience très personnelle d’artistes œuvrant dans différentes sphères de l’art.

Si l’écriture de Elizabeth Gilbert vous accroche, il est possible de consulter nombreux podcasts et interviews en ligne. Je vous invite à la découvrir un peu plus.


1 vue

© 2018 Christine Brochu. Créé avec Wix.com

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône