Rechercher
  • Christine Brochu

Tradition de lecture

Mis à jour : mai 5


J’ai appris récemment que, la veille de Noël, les Islandais offre un livre en cadeau, pour ensuite passer la soirée du réveillon à lire en famille.

Issue d’une famille qui aime lire - il n’était pas rare qu’à la maison les samedis et les dimanches matin se passaient dans le silence, chacun sur son bout de divan, un livre sur les genoux – cette tradition m’a beaucoup plu.

L’Islande est une petite île située dans l’océan Atlantique Nord (voisine du Groenland – donc loin de tout) qui compte une population de 329 000 habitants. Saviez-vous que c’est dans ce pays nordique que l’on retrouve le plus grand nombre d’écrivains et de livres publiés par habitant, au monde?

Il n’est pas étonnant qu’avec une tradition qui pousse les gens à acheter un livre « local », les auteurs du pays soient à ce point productif. Et si on instaurait cette tradition chez nous, avec l’aide de nos auteurs québécois?

***


Je vous parle de cette tradition car je me suis moi-même offert le livre d’une écrivaine québécoise que j’avais très hâte de lire, comme cadeau de Noël. Auteure de trois romans et d’un livre pour enfant, Mélanie Fortin est une personne « lumineuse » que je vous laisse découvrir!

(Attention : ses post FB sont divertissants et peuvent créer une dépendance au bonheur).


3 vues

© 2018 Christine Brochu. Créé avec Wix.com

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône