Rechercher
  • Christine Brochu

L'inspiration (cette drôle de bibitte)

Mis à jour : avr. 29


Il m’arrive à l’occasion que des idées se cognent à ma porte sans que j’en ai fait la demande. Mon cerveau est assez réveillé pour les attraper au passage, alors que moi je suis dans la lune. Les petites choses banales du quotidien ont maintenant le potentiel de se transformer en scène de roman, parce qu’un mécanisme s’est créé dans ma tête, dont le travail est dorénavant de faire de la lumière sur tout ce qui a du potentiel pour mes prochaines histoires.

Et ça se fait, malgré moi.

Par exemple :

Je n’écoute jamais les nouvelles, ni la radio parlée. Mais la fois où un homme a sauté du traversier de Québec en plein mois de février, mon attention s’est concentrée sur la voix du présentateur radio (comme par magie), et j’ai tout de suite su que j’allais utiliser cette scène dans un roman.

Je vais promener mon chien sur le quai de Portneuf à l’occasion. La semaine passée, j’y étais quand les ambulanciers sortaient un noyé dans un « bodybag » sur une civière. Je me suis demandée : pourquoi est-ce que je me suis retrouvée ici, aujourd’hui? Et j’ai su qu’un jour, j’allais probablement décrire ce que j’ai vu dans un livre.

Des fois, ce sont des bouts de chansons ou bien des scènes dans des films qui déclenchent une réaction dans ma tête, et puis tout un scénario se crée sous mes yeux.

Comme ça, tout seul.

Et vous, est-ce que ça vous est déjà arrivé de recevoir la visite inattendue de l’inspiration?


3 vues

© 2018 Christine Brochu. Créé avec Wix.com

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône