Rechercher
  • Christine Brochu

Suggestion de lecture : Taqawan de Éric Plamondon


Sur la Route des Arts et Saveurs de Portneuf, je fus visité par une dame dont le métier de correctrice l’a incité à acheter mon livre (pour m’encourager), car son travail dépend directement des auteurs comme moi. Celle-ci m’a ensuite parlé d’Éric Plamondon, un homme avec qui elle est allée à l’école, et qui a écrit un livre qui tourne autour des événements de la crise du saumon de Restigouche, dans la Baie des Chaleurs en Gaspésie. Son roman s’intitule « Taqawan ».

En juin 1981, la Sûreté du Québec a mené une intervention policière musclée pour tenter d'imposer de nouvelles restrictions de pêche aux Micmacs du village de Restigouche, en Gaspésie (voir article de Radio-Canada ou bien le documentaire d'Alanis Obomsawin, pour plus de détails sur les événements).

Sur la trame de fond de cette crise, Plamondon nous raconte une histoire de fiction, entremêlée d’informations sur le périple du saumon, les méthodes de pêche et de chasse des amérindiens, les traditions autochtones, les récits de leurs ancêtres, ainsi que les événements de notre histoire liés à leur génocide.

Ayant moi-même un intérêt pour les valeurs autochtones, j’ai lu le livre. Que je vous recommande aujourd’hui.

Nous avons tous entendu parler du génocide des autochtones par les colonisateurs blancs. Ça fait partie de notre bagage de Québécois. Mais comprenons-nous vraiment ce qui s'est passé? Ces événements macabres devraient nous être racontés plus en détails. Ça nous permettrait de comprendre. De nous sentir impliqué. Et de s'assurer que ça ne se reproduise pas dans le futur.

Bonne découverte!


1 vue

© 2018 Christine Brochu. Créé avec Wix.com

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône